Quel statut pour le métier de photographe indépendant ?

Vous souhaitez devenir photographe indépendant.
Plusieurs statuts s’offrent à vous si vous souhaitez exercer dans ce domaine. Vous pouvez exercer en tant que photographe auteur, photographe artisan ou photographe auto-entrepreneur.
Le photographe auteur :
Les photographes peuvent exercer leur activité comme auteur dès lors qu’ils ont une activité de création artistique, recensée par l’INSEE sous le code APE 90.03, à savoir la création et l’exploitation de photographies protégées par le droit d’auteur.  

Leurs revenus sont engendrés, sur présentation d’une note d’auteur, par :

-          La cession de droits d’auteur attachés aux photographies ;
-          Toute rémunération versée en contrepartie de la conception ou de la création, de l’utilisation ou de la diffusion de photographies ;
-          La vente de tirages originaux numérotés et signés, dans la limite de trente exemplaires tous supports et formats confondus, signés et numérotés par leur auteur.

Les photographie du photographes auteur sont considérées comme des créations artistiques et leur tirage est donc limité, ainsi que leur vente restreinte.

Le photographe artisan :
Les activités photographiques relevant de l’artisanat de service, recensées par l’INSEE sous le code APE 74.2, sont expressément prévues par le décret n° 98-247 du 2 avril 1998, modifié par le décret n° 2015-592 du 1er juin 2015.

Un photographe peut donc exercer une activité d’artisan, ses revenus sont engendrés, sur présentation d’une facture et par la réalisation de photographies de commande. Toutefois, certaines des photographies ainsi réalisées sont susceptibles d’être reconnues comme des œuvres de l’esprit, notamment les photographies publicitaires ou de cérémonies.

L’artisan photographe a alors la possibilité soit de les exploiter sous forme de simples tirages destinés à être utilisés à des fins privatives par le client, soit d’autoriser une exploitation publique de photographies, ce qui implique, dans cette hypothèse, de céder les droits afférents à de telles photographies et d’en tirer un revenu.
Néanmoins pour être autorisé à exercer et être reconnu en tant qu’artisan, il est nécessaire d’avoir un diplôme dans le domaine, un niveau CAP dans le domaine de la photographie ou au moins 3 ans d’expérience en tant que photographe, dont la photographie en tant que photographe auto-entrepreneur.
Le photographe auto-entrepreneur :

Le statut de photographe en tant qu’autoentrepreneur est le plus simple à mettre en place pour débuter. Il suffit de déclarer votre activité à l’Urssaf qui vous attribuera un numéro Siren avec lequel vous pourrez commencer à travailler et facturer votre travail.
Votre CA sera limité à 70 000 annuel hors taxe, au-delà vous devrez changer de statut.
Vous devrez également choisir votre domaine d’activité qui sera a priori le code APE 7420 z  et qui vous permettra de réaliser toutes les activités suivantes :
-          la production photographique réalisée à titre commercial ou privé : photographies d'identité, photographies de classe, de mariage, etc. ;
-          photographies publicitaires, d'édition, de mode, à des fins immobilières ou touristiques ;
-          photographie aérienne ;
-          réalisation de vidéos pour des événements : mariages, réunions, etc. ;
-          le traitement des films : développement, tirage et agrandissement de photos ou de films réalisés par les clients ;
-          laboratoires de développement et tirage de photos et de films ;
-          boutiques photos avec développement en une heure ;
-          montage de diapositives ;
-          copie, restauration et retouche de photographies ;
-          activités de photojournalistes indépendants ;
-          le microfilmage de documents ;
-          les activités des auteurs-photographes et des photographes d'art ;

N’hésitez pas à contacter la chambre des métiers et de l’artisanat si vous choisissez ce statut afin de bénéficier d’une formation qui vous permettra de débuter au mieux votre activité d’auto-entrepreneur.