Comment se déroule la nomination du président d'une SAS ?

Une SAS doit nécessairement avoir un président à sa direction.

Lors de la création de la société, les associés co-fondateurs vont alors inscrire dans les statuts le président de la société.

Il s’agit d’une obligation et il n’est pas possible de créer une SAS sans nommer de président.

La nomination du dirigeant ne peut pas intervenir après la création de la société et il n'est pas possible de prévoir une nomination rétroactive.

Le président est un organe important de la société car c'est lui qui va représenter légalement la société à l'égard des tiers. Il est donc normal qu'il soit nommé le plus rapidement possible.

Le président choisi peut être une personne physique ou une personne morale, un associé de la société ou un tiers.

Dans tous les cas, il ne peut y avoir deux présidents à la fois. La co-présidence n’est pas autorisée dans la SAS.

Il est possible en revanche de créer d'autres organes directionnels (ex : directeur financier, directeur administratif, directeur ressources humaines, etc.). Le dirigeant pourra éventuellement par la suite déléguer certains pouvoirs à ces différents organes.

Les statuts de la SAS doivent prévoir les pouvoirs du président, ses fonctions, sa rémunération et le cas échéant, les limitations apportées à ses pouvoirs.

La nomination du président de la SAS va donc intervenir directement dans les statuts.

Celle-ci peut toutefois également intervenir dans un acte séparé des statuts appelé “acte de nomination du dirigeant” qui sera joint aux statuts.