En ce qui concerne, le Président de SAS il est seul maître à bord pour prendre les décisions de la vie quotidienne. Il réalise les actes au nom et pour le compte de la SAS seulement en terme de gestion courante :
Le président qui outrepasserait ses pouvoirs, engage sa responsabilité. Pour éviter cela vous pouvez notamment:
- élargir le plus possibles les actes que peut effectuer le président dans les clauses statutaires (par exemple ne pas subordonner ces actes à une autorisation préalable des associés)
Egalement, il peut par exemple être utile de ne pas nommer de Directeur général car ce dernier partagera les pouvoirs avec le Président et donc les limitera.
- Le président de SAS ne peut effectuer aucun acte relevant de la compétence exclusive des associés. Toutefois, les actionnaires peuvent élargir le rôle du Président en lui accordant leurs propres pouvoirs, comme le fait de procéder à certaines modifications statutaires par exemple (transfert de siège social, changement de dénomination sociale…). (Cela peut être stipulé dans un pacte d’actionnaire mais également dans les statuts de la SAS)
- Enfin, il faut veiller à ce que le Président n’accomplisse pas des actes qui sont strictement interdits car dans ce cas, la responsabilité civile, pénale ou fiscale du Président sera engagée dans tous les cas et aucune dispositions statutaires ou légale ne pourra venir le protéger :
- contracter sous quelque forme que ce soit, des emprunts auprès de la société ;
- se faire consentir par elle un découvert ;
- se faire cautionner ou avaliser par elle leurs engagements financiers envers les tiers.
À noter, nous pouvons vous accompagner à 100% dans la création de votre SAS.
Aussi, si vous souhaitez en savoir davantage sur la SAS, découvrez notre article dédié.