Comment régler un litige de remboursement avec un opérateur téléphonique et/ou internet

Vous rencontrez des difficultés quant au remboursement de sommes dues par un opérateur téléphonique et/ou internet ? Qiiro vous explique rapidement comment procéder pour résoudre ce problème !

En cas de litige avec un opérateur sur le remboursement de sommes dues, tout client a la possibilité, dans un premier temps, de contacter l'opérateur en question pour résoudre directement le problème. Ces contacts peuvent être effectués par téléphone, par mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception. 

Si après plusieurs sollicitations, l'opérateur ne réalise aucun remboursement, vous pouvez formuler une mise en demeure adressée directement à l'opérateur concerné. 

Pour ce faire, Qiiro vous propose un modèle de lettre de mise en demeure. Gage de sûreté et de simplicité ! 

 

Rien ne se passe ? Pas d'inquiétude ! Vous pouvez recourir au Médiateur des communications électroniques en complétant en ligne un formulaire. Ce recours est une procédure gratuite et confidentielle. Toutefois, ce dernier n'est possible qu'en la tentative préalable de résolution du litige auprès de l'opérateur directement.

Également, la demande ne devra pas être abusive et infondée et, le litige ne devra pas avoir été déjà examiné par un autre médiateur ou tribunal. 

 

Enfin, au titre d'un dernier recours, vous avez la possibilité de saisir un juge de proximité afin d'obtenir une ordonnance d'injonction de payer. Cette alternative est à privilégier si aucun des recours cités précédemment n'a eu d'effet escompté.